Lycée Kheireddine Pacha Ariana
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Lycée Kheireddine Pacha Ariana

Collége Ariana
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
K2R
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
K2R


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 34
Localisation : a mon site
Emploi : etudiant
Loisirs : rami bal3at
Date d'inscription : 29/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeVen 29 Sep - 19:08

juste pour les fans de css pour parler des joueurs , de l'actualite, des trasferts , des priblemes de clubs et beaucoup d'autre.
je serait fier de donner les dernieres information pour le fan de mon equipe
Revenir en haut Aller en bas
http://koukou.probb.fr/index.forum
bad boy
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
bad boy


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 01/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeVen 29 Sep - 21:02

taraji ya dawla
Revenir en haut Aller en bas
K2R
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
K2R


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 34
Localisation : a mon site
Emploi : etudiant
Loisirs : rami bal3at
Date d'inscription : 29/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeVen 29 Sep - 22:12

j ai dit juste pour les sfaxien
Revenir en haut Aller en bas
http://koukou.probb.fr/index.forum
bad boy
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
bad boy


Nombre de messages : 375
Date d'inscription : 01/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeVen 29 Sep - 22:18

taraji ya dawla
Revenir en haut Aller en bas
My name is ...
je commence a devenir un bon membre / je comence a devenir un colégiste
je commence a devenir un bon membre / je comence a devenir un colégiste



Masculin
Nombre de messages : 108
Localisation : je c pa oui suis je
Emploi : battal
Loisirs : tous
Date d'inscription : 21/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeVen 29 Sep - 22:20

ya css ya ............. ya css ya ......................
forsa roma forsa roma forsa taraji !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
K2R
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
K2R


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 34
Localisation : a mon site
Emploi : etudiant
Loisirs : rami bal3at
Date d'inscription : 29/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeVen 29 Sep - 22:28

chnia hkeyetkom ya mkachka farhanin bel les nul mte3kom waella b kaled mte3 wéthni ????
Revenir en haut Aller en bas
http://koukou.probb.fr/index.forum
K2R
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
K2R


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 34
Localisation : a mon site
Emploi : etudiant
Loisirs : rami bal3at
Date d'inscription : 29/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: boujelben fil zamelek   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeVen 29 Sep - 22:30

d'apres le site de ZAMALEK


Exclusive
Breaking News: Anis Bou jelbene to Zamalek
(19-9-2006) By:Mike


Anis Bou jelbene
Anis Bou jelbene

Our sources in the Tunisian club CSS ( LE CLUB SPORTIF SFAXIEN ) declared that Zamalek administration reached a final agreement regarding the transfer of Anis Bou jelbene the team captain and the international Tunisian player to Zamalek to be the newest player in the white list next January 2007. The initial negotiation a month ago failed because Zamalek offered $200K only for one season But now Zamalek increased the offer to $600K for two and half seasons by adding all perks & advantages to the monthly salary which may not be less than $4000.
Anis Bou jelbene has announced that he will not leave C.S.SFAXIEN until the end of the African Champion League but he will undergo a complete medical analysis in Cairo during the month of Ramadan.
It is well known that Anis Bou jelbene is playing as a half defender & he is one of the best Tunisian in his position, he can also play sometimes as Play maker
Revenir en haut Aller en bas
http://koukou.probb.fr/index.forum
K2R
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
K2R


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 34
Localisation : a mon site
Emploi : etudiant
Loisirs : rami bal3at
Date d'inscription : 29/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: bjaoui ecarte ala katrou mahabech yofter   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeVen 29 Sep - 22:31

Le CSS, présent depuis mercredi en Afrique du Sud pour son match demain contre les Orlando Pirates, a pris la décision d'exclure le gardien Hassène Bejaoui et de le renvoyer directement à Tunis pour "écart de conduite".

Joint au téléphone en Afrique du Sud, Mr Imed Mseddi, porte-parole du club, nous a confirmé cette information, soulignant que que le club avait établi une ligne de conduite par rapport au jeûne du Ramadan qui était suivie par l'ensemble de l'effectif à l'exception de Hassène Bejaoui.

Après plusieurs rappels restés vains de cette ligne de conduite, il a été décidé devant ce comportement de l'exclure du groupe.

Cet incident n'a pas eu d'effet apparent sur la très bonne ambiance qui prévaut au sein du groupe, qui cette fois n'a rencontré aucun problème quant à ses conditions de transport et d'hébergement.

Notons enfin que le retour de la délégation se fera lundi soir pour une arrivée espérée à tunis mardi à 11H
Revenir en haut Aller en bas
http://koukou.probb.fr/index.forum
My name is ...
je commence a devenir un bon membre / je comence a devenir un colégiste
je commence a devenir un bon membre / je comence a devenir un colégiste



Masculin
Nombre de messages : 108
Localisation : je c pa oui suis je
Emploi : battal
Loisirs : tous
Date d'inscription : 21/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeVen 29 Sep - 22:59

divide by zero a écrit:
chnia hkeyetkom ya mkachka farhanin bel les nul mte3kom waella b kaled mte3wéthni

oh oh !! un pe de respect stp matit7allich
Revenir en haut Aller en bas
Titou
le roi du forum / colégiste im3alim
le roi du forum / colégiste im3alim
Titou


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 34
Localisation : sur la terre au milieu de nul par
Emploi : hacker
Loisirs : piratage informatique
Date d'inscription : 30/08/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeSam 30 Sep - 0:04

bravo bad boy !!
taraji ya dawla !!
hahahhahahah !!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://mohamdti.jeun.fr
K2R
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
K2R


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 34
Localisation : a mon site
Emploi : etudiant
Loisirs : rami bal3at
Date d'inscription : 29/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeSam 30 Sep - 0:09

tou nchoufou ta3mlouchi haja . ahna au - bech enhezou el chompion ligue elli 3morkem kollo tahlmou bih .
entouma kif elli ychouf b 3inou w ymout b galbou
Revenir en haut Aller en bas
http://koukou.probb.fr/index.forum
Titou
le roi du forum / colégiste im3alim
le roi du forum / colégiste im3alim
Titou


Masculin
Nombre de messages : 939
Age : 34
Localisation : sur la terre au milieu de nul par
Emploi : hacker
Loisirs : piratage informatique
Date d'inscription : 30/08/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeSam 30 Sep - 0:24

hahahahahahha !
ya mta3 ichampions leagueeeeeee
Revenir en haut Aller en bas
http://mohamdti.jeun.fr
K2R
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
K2R


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 34
Localisation : a mon site
Emploi : etudiant
Loisirs : rami bal3at
Date d'inscription : 29/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeSam 30 Sep - 1:56

tou enchoufou el youma ech ma3netha css
Revenir en haut Aller en bas
http://koukou.probb.fr/index.forum
K2R
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
K2R


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 34
Localisation : a mon site
Emploi : etudiant
Loisirs : rami bal3at
Date d'inscription : 29/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeSam 30 Sep - 21:36

le css y kelke min a terminer le match avec le resulta nul 0-0
une bon resultat on attendant le retour a sfax
Revenir en haut Aller en bas
http://koukou.probb.fr/index.forum
K2R
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
K2R


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 34
Localisation : a mon site
Emploi : etudiant
Loisirs : rami bal3at
Date d'inscription : 29/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeMar 3 Oct - 18:25

CLA 1/2 Aller] Orlando-CSS 0-0 Ils n'ont rien laché

Très belle opération réalisée samedi soir par le CSS qui a su rentrer de son voyage d'Afrique du Sud avec un bon 0-0 face aux Orlando Pirates.

Le CSS bien positionné tactiquement sur le terrain a su dans l'ensemble contrôler la rencontre même si les sud-africains auraient pu marquer au moins une fois sans leur manque de réalisme devant les cages.

Un joueur s'est particulièrement illustré dans cette rencontre : il s'agit du jeune Chedy Hammami, qui avec moins d'une dizaine de matchs chez les séniors, a époustouflé la rencontre de son talent et de sa maturité.

Un très bon résultat en somme mais qui ne doit pas nous faire oublier que seule une victoire dans deux semaines à Sfax nous permettra d'accéder à cette finale de CLA, dernière étape avant le sacre.
A noter que dans l'autre demi finale, les égyptiens d'Al Ahly ont pris une option pour la finale en battant au Caire les ivoiriens de l'ASEC 2-0.

S.F.

L'équipe alignée : Ahmed Jaouachi, Emir Haj Messaoud, Fatah Gharbi, Karim Ben Amor, Wissem Abdi, Anis Boujelbène, Haythem M’rabet, Chady Hammami, Karim Nafti (Maouia Kadri 78’), Blaise Koissy, Asamoah (Hamza Younès 84’)
Revenir en haut Aller en bas
http://koukou.probb.fr/index.forum
K2R
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
K2R


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 34
Localisation : a mon site
Emploi : etudiant
Loisirs : rami bal3at
Date d'inscription : 29/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeMar 3 Oct - 18:29

Le historique du CSS:



1928 :
Création d'un club omnisports sous la présidence de Zouhir Ayadi , le club est nommé à cette époque "Club Tunisien" et ses couleurs étaient le vert et le rouge .

1947 :
L'équipe de football réussi à se qualifier pour jouer en division nationale .

1950 :
Béchir Fendri crée le premier comité des supporters .

1962 :
Changement du nom du club Tunisien en Club Sportif Sfaxien sous les couleurs Noir et Blanc

1966 :
Le Club Sfaxien remporte la coupe Hedi Chaker .

1969 :
Le CSS remporte son premier titre de championnat en Football .

1970 :
Le CSS perd le championnat Maghrébin face aux Algériens de Belcourt après une séance de tirs au but .

1971 :
Le CSS remporte la coupe et le championnat de Tunisie de football pour la première fois .

1975 :
Les Rugby-men Sfaxien remporte le championnat de Tunisie .

1977 :
Les joueurs du Volley-ball Sfaxien remporte leur premier championnat National .

1978 :
Le CSS fête son cinquantenaire avec le titre de Champion de Tunisie de Football grâce à ses joueurs internationaux : Hamadi Agrebi, Mohamed Ali Akid et Mokhtar Dhouib.

1981 :
Le CSS remporte son quatrième championnat national de Football .
Le CSS remporte aussi la Coupe de Tunisie de Volley-Ball.

1982 :
Encore des titres en volley-ball : Coupe et Championnat .

1983 :
Le CSS remporte le Championnat de Tunisie de Football .

1985 :
En Volley-ball, doublé national et Championnat d'Afrique : C'est le premier titre africain en sports collectifs remporté par une équipe Tunisienne.

1986 :
Quatre titres en Volley-ball : doublé national, Championnats d'Afrique et des Pays Arabes des Clubs.

1988 :
Championnat de Tunisie de Volley-Ball.

1989 :
Championnat d'Afrique de Volley-ball .

1990 :
Le CSS, premier Club de Tunisie en compétition internationale : le Volley-ball, représentant l'Afrique, participe à Parme au Championnat du Monde des Clubs.

1992 :
Premier Titre National pour la section féminine de Basket-Ball.

1995 :
Doublé national en Football.

1998 :
le 28 Novembre 1998 à Sfax, face l'équipe de Jeanne d'Arc du Sénégal, le CSS football remporte sa première Coupe Africaine (CAF)

1999 :
En cette même saison le CSS Volley-ball remporte à Tunis la Coupe d'Afrique et à Rabat la Coupe Arabe alors que de Beyrouth les Dames ramènent le Championnat Arabe de Basket-Ball.

2000 :
Le CSS football remporte La Coupe Arabe des Clubs Champions en Arabie Saoudite grâce à des joueurs talentueux tels que: Skander Souyah, Sami Trabelsi, Hatem Tranelsi, Hichem ben Khaled..

2004 :
Le CSS basketball (féminine) remporte la championnat de Tunisie.
Le CSS volleyball hommes remporte la championnat de Tunisie et arrache la victoire à la dernière minute face aux Étoilistes.
Le CSS football remporte la 'Champion's League Arabe' après un parcrours exeptionnel (3victoire contre le Zamelek, 3 victoire contre l'Ismaîly, victoire contre l'Éspérance de Tunis..) qui s'est achevé avec un match en finale contre l'Ismaîly d'Egypte (0-0, 5-4 pts) à Beyrouth.
Le CSS football remporte la coupe de Tunisie au stade de Radès face à l'Ésperance de Tunis par 2 buts à 0.

2005 :
Le CSS football remporte Le championnat de Tunisie.


farao farao farao farao farao farao farao farao farao
Revenir en haut Aller en bas
http://koukou.probb.fr/index.forum
K2R
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
K2R


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 34
Localisation : a mon site
Emploi : etudiant
Loisirs : rami bal3at
Date d'inscription : 29/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeMar 3 Oct - 18:31

La ville de SFAX:


Présentation :

Climat : semi-aride.
Superficie : 7745 Km²
Population : 808.700 hab
Altitude : 21 m
Humidité : 64.9%

SFAX, la deuxième ville de Tunisie avec plus de 808.700 habitants.
C'est la "capitale du sud ", le pôle économique numéro 2 du pays avec son port commercial (premier du pays), ses usines et ses sociétés de distribution.
C'est dans la région de Sfax que se situent les immenses oliveraies.
La ville est réputée pour ses huileries. Cette production est destinée essentiellement à l'exportation aux côtés du phosphate (troisième producteur mondial) qui provient des gisements de Métlaoui, des éponges, de dattes et d'alpha.
Sfax est le reflet de ses habitants : les Sfaxiens sont réputés pour leurs qualités de commerçants et de négociateurs.

Historique :

Les Romains bâtirent à 3 km de l'actuelle ville de Sfax l'antique Taparura, dont il ne reste que très peu de choses. Les matériaux de Taparura servent aux Aghlabides pour l'érection de la cité musulmane au IXè.

La ville acquiert très rapidement un rôle économique de premier plan avec l'exportation d'huile d'olive et de poisson séché. Cela permet à la cité de résister avec succès aux Beni Hilal venus d'Egypte en 1057. De 1095 à 1099 Sfax créé un petit Emirat indépendant. Elle passe sous la domination du Prince normand Roger de Sicile en 1148 avant d'être rendue à l'Islam par les Almohades d'Abd el Moumin en 1159.

Fière de son indépendance, elle résiste au bey de Tunis en 1864 (Révolte d'Ali ben Ghedahem), puis aux français auxquels elle refuse le protectorat. En 1881 les troupes françaises sont obligées de la bombarder pour en venir à bout. La ville nouvelle est complètement détruite par plusieurs bombardements alliés en 1943. Après l'indépendance, Sfax a pris les devants de la vie économique et commerciale du pays. Profitant de la culture commerciale de leurs ancêtres, les Sfaxiens ont su développer un tissu économique solide et très diversifié.


Visite :

La ville moderne s'étend entre les remparts de la médina et le port. La ville reconstruite dès la fin de la deuxième guerre mondiale, elle a adopté le style européen avec ses grandes avenues à arcades, ses places plantées de palmiers. Heureusement qu'il existe quelques bâtiments néo-mauresques qui viennent apporter un air d'authenticité. On peut très bien admirer l'hôtel de ville, le consulat de France, …

On peut visiter le musée archéologique situé au rez-de-chaussée de la mairie. Ainsi que certaines antiquités islamiques, paléochrétiennes et surtout romaines retrouvées notamment sur la site de Thaenae, à environ 30 Km au sud, mais aussi à El Djem.



La Médina :

On entre dans la médina par Bab Diwan, la " porte du conseil " datée de 1306, elle a été souvent remaniée surtout après les bombardements de 1943. Une porte monumentale à triple arcades. Les remparts Aghlabides, un monument défensif presque unique dans le monde arabe.
Caractérisé par ses murailles épaisses construites à l'origine en brique crue, elles sont composées aujourd'hui de moellons de la région et de pierre de taille en grès coquillier des environs de la voisine Mahdia.

»La Grande Mosquée
Située au cœur de la médina, son minaret à trois étages superposés rappelle celui de la mosquée de Oqba Ibn Nafaa à Kairouan. Construite à la même période que les remparts, cet édifice est remarquable par ses arcatures dentelées et les épigraphes qui ornent l'une de ses façades.
Revenir en haut Aller en bas
http://koukou.probb.fr/index.forum
K2R
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
K2R


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 34
Localisation : a mon site
Emploi : etudiant
Loisirs : rami bal3at
Date d'inscription : 29/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeMar 3 Oct - 18:33

Informations à propo des Fighters




FIGHTERS ?
Black & White Fighters est un groupe de supporters CSSiste crée en septembre 2003.

L'histoire des Fighters ?
C'est lors d'une soirée simple entre amis qu'est venue l'idée de la création du premier groupe des supporters CSSistes, c'était juste avant le match contre l'Espérance de Tunis en septembre 2003.

Combien sont-ils ?
Ils sont très nombreux , ils sont à Sfax , à Tunis et à l'étranger aussi.

Qui est le responsable des Fighters ?
Il n'y a pas de responsable.

Y il y a-t-il des Tee-shorts , écharpes , drapeaux.. des Fighters à vendre ?
Oui ,il y en a, pour les voir et les commander nous vous invitons à jeter un coup d'oeil sur notre «Boutique».

Est-ce qu'il s'organisent pour les déplacements (les rencontres hors Sfax) ?
Oui.

Y a t-il des conditions pour rejoindre ce groupe ?
Oui, il suffit d'être un CSSiste «Fiddam» Wink

Où puis-je trouver les Fighters et comment les contacter ?
Vous pouvez aller voir la page «Cordonnées Fighters».

Peut-on voir des photos des Fighters ?
Biensûr, direction: «Galerie d'image, Virage Fighters»

Est-ce que les Fighters sont en contact avec la direction du CSS ?
Oui.
Revenir en haut Aller en bas
http://koukou.probb.fr/index.forum
titi
Admin
Admin
titi


Masculin
Nombre de messages : 266
Age : 34
Localisation : acapulco night life
Emploi : Elève
Loisirs : Tennis - Informatique - TV
Date d'inscription : 01/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeMar 3 Oct - 18:34

divide by zero a écrit:
La ville de SFAX:


Présentation :

Climat : semi-aride.
Superficie : 7745 Km²
Population : 808.700 hab
Altitude : 21 m
Humidité : 64.9%

SFAX, la deuxième ville de Tunisie avec plus de 808.700 habitants.
C'est la "capitale du sud ", le pôle économique numéro 2 du pays avec son port commercial (premier du pays), ses usines et ses sociétés de distribution.
C'est dans la région de Sfax que se situent les immenses oliveraies.
La ville est réputée pour ses huileries. Cette production est destinée essentiellement à l'exportation aux côtés du phosphate (troisième producteur mondial) qui provient des gisements de Métlaoui, des éponges, de dattes et d'alpha.
Sfax est le reflet de ses habitants : les Sfaxiens sont réputés pour leurs qualités de commerçants et de négociateurs.

Historique :

Les Romains bâtirent à 3 km de l'actuelle ville de Sfax l'antique Taparura, dont il ne reste que très peu de choses. Les matériaux de Taparura servent aux Aghlabides pour l'érection de la cité musulmane au IXè.

La ville acquiert très rapidement un rôle économique de premier plan avec l'exportation d'huile d'olive et de poisson séché. Cela permet à la cité de résister avec succès aux Beni Hilal venus d'Egypte en 1057. De 1095 à 1099 Sfax créé un petit Emirat indépendant. Elle passe sous la domination du Prince normand Roger de Sicile en 1148 avant d'être rendue à l'Islam par les Almohades d'Abd el Moumin en 1159.

Fière de son indépendance, elle résiste au bey de Tunis en 1864 (Révolte d'Ali ben Ghedahem), puis aux français auxquels elle refuse le protectorat. En 1881 les troupes françaises sont obligées de la bombarder pour en venir à bout. La ville nouvelle est complètement détruite par plusieurs bombardements alliés en 1943. Après l'indépendance, Sfax a pris les devants de la vie économique et commerciale du pays. Profitant de la culture commerciale de leurs ancêtres, les Sfaxiens ont su développer un tissu économique solide et très diversifié.


Visite :

La ville moderne s'étend entre les remparts de la médina et le port. La ville reconstruite dès la fin de la deuxième guerre mondiale, elle a adopté le style européen avec ses grandes avenues à arcades, ses places plantées de palmiers. Heureusement qu'il existe quelques bâtiments néo-mauresques qui viennent apporter un air d'authenticité. On peut très bien admirer l'hôtel de ville, le consulat de France, …

On peut visiter le musée archéologique situé au rez-de-chaussée de la mairie. Ainsi que certaines antiquités islamiques, paléochrétiennes et surtout romaines retrouvées notamment sur la site de Thaenae, à environ 30 Km au sud, mais aussi à El Djem.



La Médina :

On entre dans la médina par Bab Diwan, la " porte du conseil " datée de 1306, elle a été souvent remaniée surtout après les bombardements de 1943. Une porte monumentale à triple arcades. Les remparts Aghlabides, un monument défensif presque unique dans le monde arabe.
Caractérisé par ses murailles épaisses construites à l'origine en brique crue, elles sont composées aujourd'hui de moellons de la région et de pierre de taille en grès coquillier des environs de la voisine Mahdia.

»La Grande Mosquée
Située au cœur de la médina, son minaret à trois étages superposés rappelle celui de la mosquée de Oqba Ibn Nafaa à Kairouan. Construite à la même période que les remparts, cet édifice est remarquable par ses arcatures dentelées et les épigraphes qui ornent l'une de ses façades.
bech no93od ba7thek fi géo Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
K2R
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
K2R


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 34
Localisation : a mon site
Emploi : etudiant
Loisirs : rami bal3at
Date d'inscription : 29/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:19

merci et moi nok3ed bahdek fil philo
t a pas bien lu le nom du sujet ou j t apprend aussi a lire
Revenir en haut Aller en bas
http://koukou.probb.fr/index.forum
K2R
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
K2R


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 34
Localisation : a mon site
Emploi : etudiant
Loisirs : rami bal3at
Date d'inscription : 29/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:21

Personnelement je pense vraiement que la fédération fait tout pour que le que le CSS ait les conditions les plus défavorables afin qu'il ne puisse pas remporter le sacre
Nous avons déja assez des anciens bureaux fédéraux mais c'est la premier fois qu'un bureau fédéral se comporte ainsi, et leur objectifs sont bien connus
alors je propose de mettre la pression sur cette maudite fédération et envisager des actes collectifs
comme des banderaules dans les stades , envoyer des messages à hannabaltv , d'ailleurs je ne sais pas si cette chaine a évoqué ce problème( car bcp comme moi n'ont pas la possibilité de la suivre, )etc
Revenir en haut Aller en bas
http://koukou.probb.fr/index.forum
K2R
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
je métrise la cituation / chwi pas mal comme colégiste
K2R


Masculin
Nombre de messages : 372
Age : 34
Localisation : a mon site
Emploi : etudiant
Loisirs : rami bal3at
Date d'inscription : 29/09/2006

juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Empty
MessageSujet: Re: juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien   juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien Icon_minitimeMar 3 Oct - 19:25

aujourd'hui en regardant le match face a orlando j'ai été choqué par le comportement de wissem abdi qui allait presque se bagarrer avec Boujelbéne.
je trouve en cette reaction aucun respect pour le capitaine et pour toute l'equipe!
que pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://koukou.probb.fr/index.forum
 
juste pour les sfaxxxxxxxxxxxxien
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une surprise pour l'un d'entre vous pour 2007
» pour les drogues de la music

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Lycée Kheireddine Pacha Ariana :: année scolaire 2006/2007 :: SPORT :: SPORT-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser